Choucas @ la maison

Webcam dans le donjon du château

Les alentours du Château de Landshut abritent une colonie de choucas des tours, des oiseaux très intelligents qui appartiennent à la famille des corbeaux. En Suisse, cette espèce est protégée. À Landshut, les choucas nichent dans des arbres creux et des nichoirs prévus à cet effet. Ils peuvent être observés à l’air libre, dans la cour du château ou, dans leur nid, par l’intermédiaire de la webcam installée dans le donjon.

En avril, le nid est préparé. Vers le début du mois de mai, la femelle pond entre trois et six oeufs au maximum. Pendant ce temps, le mâle apporte de la nourriture à la femelle. Après une couvée de 16 à 20 jours, les oeufs  éclosent et on admire les jeunes choucas sortir de l' oeuf.

Cette année aussi, en avril, un couple de choucas a préparé le nid dans le nichoir webcam Le 24 avril, quatre oeufs ont été visibles. Encore un oeuf a suivi, et tous les jeunes choucas ont éclosé autour mi-mai. Nourri par leur parents, les quatre oisillons ont bien grandi, le plus petit - même s'il s'était bien défendu - n' a pas survécu. Le matin du 14 juin, les quatre jeunes choucas sont partis de leur nid dans la tour du château pour joindre leurs congénères dans la colonie.

En 2016, les ornithologues ont compté 67 individus, dont 28 couples.

Observez ici l’activité de notre couple de choucas en direct !

Nid de choucas au donjon - Live Webcam

Webcam choucas, années précédentes