La collection de trompes de chasse de Werner K. Flachs

De la chasse à la musique: évolution d’un instrument

Les trompes e chasse ne sonnent pas uniquement pour annoncer le début de la chasse, ils constituent également un moyen de communication entre les chasseurs pendant la chasse. L’exposition montre l’évolution de cet instrument à vent cynégétique et laisse même sonner les cors.

C’est dans la littérature médiévale que l’on trouve les premiers indices précis sur l’utilisation du cor de chasse comme langage acoustique entre les chasseurs. À l'époque, les cors légèrement incurvés étaient fabriqués à partir de cornes de bœuf de grandes dimensions et laissées plus ou moins dans leur forme naturelle. Ces cors ne produisaient pratiquement qu’un seul son, de même que le bugle par exemple. Depuis le XVIe siècle, des cors longs et plusieurs fois enroulés, également appelés trompes de chasse, sont utilisés non seulement pour la chasse, mais également pour des présentations musicales. Comme ils permettent de jouer de véritables mélodies, les cors de chasse sont devenus des instruments d’orchestre modernes qui trouvent même leur place dans les œuvres de Mozart, Hayden et d’autres célèbres compositeurs.