Un joyau alliant noblesse et beauté

C’est ainsi que les anciens propriétaires du Château de Landshut surnommaient affectueusement leur domaine au XVe siècle. Aujourd’hui encore, le seul château à douves du canton de Berne conquiert le cœur des visiteurs qui flânent sur les chemins de promenade longeant les nombreux cours d’eau du parc, se baladent autour du lac sur lequel trône le château ou pénètrent dans l’enceinte impressionnante du château en empruntant le pont. La configuration de base du château qui comprend les douves, l’enceinte fortifiée, le donjon et l’encorbellement remonte au Moyen Âge où elle servait de protection contre les assaillants et les crues. Âgé de près de 400 ans, le bâtiment principal actuel, ancien château de bailli, est une résidence seigneuriale imposante dominée par une tour à escalier surélevée. Il y a près de deux cents ans, le propriétaire bernois de l’époque faisait de Landshut sa résidence d’été et découvrait les joies de la vie au plein air. Pour en profiter pleinement, il fit construire la terrasse du jardin ainsi que le pavillon en bordure d’eau et planter de nombreux arbres, donnant ainsi naissance au magnifique parc que l’on connaît aujourd’hui.

Les deux musées

Représentative, l’ancienne partie résidentielle du bâtiment abrite notamment deux salles agrémentées d’un mobilier noble remontant au XVIIe siècle. Des boiseries sculptées et meubles magnifiques témoignant des talents artisanaux des menuisiers et charpentiers d’autrefois, une salle tapissée de cuir ainsi que des peintures raffinées permettent aux visiteurs de se faire une idée concrète du faste de la vie d’antan où régnaient repas plantureux et boissons abondantes, comme le montre la peinture humoristique des deux buveurs.

L’ancien grenier à grain accueille aujourd’hui le Musée suisse de la faune et de la chasse. À côté d’expositions permanentes présentant la faune sauvage vivant dans nos contrées, il organise aussi régulièrement des expositions spéciales traitant de thèmes d’actualité tournant autour de la protection du gibier et de la chasse.

Les collections de fusils de chasse historiques et d’instruments de musique utilisés pendant la chasse sont uniques et de renommée européenne.

Châtelain d`un jour

Pendant le semestre d’été, le château est ouvert six jours par semaine et incite ses visiteurs à découvrir ses charmes et ses délices. Le café, qui se trouve dans la cour du château, les invite à faire une pause dans une ambiance particulière. La cave voûtée, la belle terrasse du jardin ou la salle d’apparat peuvent être louées pour des réceptions privées, petites ou grandes, des apéritifs ou des banquets. La visite guidée du château constitue le point fort de tout accueil.

.