Exposition spéciale 2019 : Tuiles plates et pied-de-biche – le château en chantier de 1624 à 1630

« Le 18 août 1624, la construction de cet édifice a commencé… », avec ces termes en ancien allemand, débute la fière inscription sur le portail principal du seul château fort entouré de douves et encore préservé du canton de Berne. Le majestueux château de Landshut a été construit d'après le projet du maître d'ouvrage Daniel Heintz II ; de nombreux autres ouvriers du bâtiment ont mis toutes leurs connaissances et leurs compétences au service de cette prestigieuse construction pour l'époque.

Mais pourquoi l’État de Berne a-t-il construit un château à la campagne ? Quels problèmes les constructeurs et les artisans ont-ils résolus ? Qu'est-ce que la chasse aux sorcières, la peste et la guerre ont-elles à voir avec la construction du château ? Et qu'est-ce que des œufs entiers ont à faire dans le mortier ?

La première exposition d’une série, sur le thème « Habiter et vivre au XVIIe siècle », raconte les origines du château de Landshut. Dans les coulisses de ce cadre historique, il y a des histoires passionnantes à entendre, des curiosités inattendues à découvrir et des beautés cachées à chercher.

Un programme d'événements attrayants accompagne l'exposition. Lors de l'ouverture de la saison, des personnes compétentes donneront un aperçu de l'exposition, des visites guidées du soir, en juin et en août, aborderont des sujets captivants concernant la construction du château et, lors d'autres événements, petits et grands pourront approcher le métier de bâtisseur médiéval en donnant un coup de main avec des outils historiques.

La soirée Open Air Film du 24 août plonge les cinéphiles dans le monde du Moyen Âge et raconte la vie autour du grand chantier d’une cathédrale gothique. Le film nous fait vivre de plus près les joies, les soucis, les rêves et le quotidien souvent rude des gens qui vivaient à cette époque.

La nouvelle exposition spéciale est à visiter du 12 mai au 13 octobre 2019 dans la salle du grenier, accessible directement depuis la cour du château.

Exposition en langue allemande.