Exposition spéciale 2018 - Rouge à lèvres et cartouche – Des femmes conquièrent la chasse

Dans les associations, la proportion de femmes a manifestement augmenté ces dernières années. Un phénomène de mode ? Une modernisation de la corporation des chasseurs ? Une opportunité de dialoguer avec les non-chasseurs de notre société et de mieux se profiler ?

La nouvelle exposition spéciale présente la présence croissante des femmes dans la chasse et met en évidence le changement qui accompagne ce phénomène. On dit que les femmes chassent plus consciemment, souvent plus prudemment. Mais est-ce vrai ? En tant que chasseresses, qu'apportent-elles à une chasse contemporaine en harmonie avec la nature et la société ? comment influencent-elles l'image de la chasse ?

Les portraits historiques de femmes qui chassaient et les entretiens avec les chasseresses d'aujourd'hui véhiculent une image différenciée de ces femmes et rendent tangibles leur fascination pour la chasse, leurs compétences et leur contribution à la culture cynégétique.

Lors d'une visite riche en événements de l'exposition, les visiteuses et les visiteurs verront les habituels clichés sur la chasse remis en cause, et perceptibles en arrière-plan, ils découvriront des faits étonnants et en discuteront à la table du « stamm » des chasseurs. En fin de compte, n'est-il pas important de montrer comment je peux tirer sur un animal sauvage ?

L'exposition est accompagnée par des activités passionnantes. Le programme-cadre traite de sujets tels que l'exploitation durable de la faune sauvage, la cuisine contemporaine du gibier, ou encore comment les premières chasseresses chassaient !

Lors de la projection de films en soirée Open Air dans la cour du château, les 24 et 25 août, nous découvrons des images fascinantes du monde dans lequel une jeune mongole chasse avec son aigle. Nous vivons aussi les quatre saisons avec les animaux sauvages de ce magnifique paradis naturel qu'est l'Engadine et nous apprenons comment différentes femmes grisonnes vivent la chasse.

Voir des informations détaillées et d'autres événements dans le programme de la saison.

La nouvelle exposition spéciale est à voir du 13 mai au 14 octobre dans la salle du grenier, accessible directement depuis la cour du château.

Impressions de l'ouverture de la saison et exposition spéciale 2018

 

Des femmes tout aussi intéressantes parle la nouvelle exposition temporaire dans notre château voisin à Jegenstorf

Unsere Frauen. Im Schloss gelebt, gedient, gehütet

«Unsere Frauen» stehen für einmal im Zentrum. Sie stammen aus dem gehobenen Bürgertum und dem Patriziat wie die ehemaligen Schlossherrinnen. Oder gehören der dienenden Schicht an wie die Köchin, das Dienstmädchen und die Wäscherin. Einblicke in ihre Lebensbilder, Schicksale und Geschichten widerspiegeln den Alltag und die Stellung der Frau in den vergangenen Jahrhunderten.

Du 9 mai au 14 octobere 2018 Château de Jegenstorf

Visites guidées en français et anglais.