Exposition spéciale 2017 : Contrées sauvages sans limites - animaux en errance

Au printemps, des milliers de caribous se dirigent à travers la toundra vers leur quartier d'été, les jeunes ours se déplacent sur des centaines de kilomètres à la recherche d'un nouveau territoire, les oies des neiges migrent au-delà de l'Amérique du Nord, au Canada ou au Groenland.

Au changement de saison, lors de la reproduction ou à la recherche de nourriture, des millions d’animaux se déplacent chaque année sur terre, sur l'eau ou dans les airs. Les paysages naturels les plus magnifiques de notre planète sont caractérisés par ces migrations animales.

La fragmentation du paysage par les voies de communication et l’urbanisation voulue par l'homme entrave la migration des animaux sauvages. Cela conduit à l'isolement des populations animales, à son appauvrissement génétique et, finalement, à un déficit de biodiversité.

En Europe centrale et en Suisse, comparativement à l'Amérique du Nord, les zones protégées sont minuscules, alors que la connectivité des habitats est d'une importance capitale.

Lors d’un voyage magique, les photos grand format du photographe naturaliste de renommée internationale Florian Schulz emmène le visiteur au coeur des derniers paradis vierges de l'Amérique du Nord où les animaux sauvages errent toujours librement. Elles sont un excellent plaidoyer en faveur de la préservation de la biodiversité sur notre planète. Les stations multimédias, avec des exemples pris dans les Alpes, proposent des connaissances approfondies passionnantes.

Des manifestations (en allemand) concernant des sujets d'actualité tels que la qualité des habitats fluviales, la migration des poissons et des amphibiens, la disparition des espèces, complètent l'exposition spéciale.

À l’Open Air, sur grand écran dans la cour du château, les soirées cinématographiques de fin août vous permettront de découvrir la réalité d’animaux dans leurs pérégrinations dans l'eau, à travers le sol et dans l'air!

La nouvelle exposition spéciale peut être vue jusqu'au 15 octobre 2017 dans la nouvelle salle du grenier, accessible depuis la cour du château.

D'autres événements et renseignements sont proposés dans l'agenda.