Le chasseur et son chien : une complicité sans bornes

Ce fut un trait de génie de nos ancêtres : il y a 20 000 ans leur est venu l'idée d'apprivoiser des loups. Au cours du temps, l'homme s’est ingénié à rendre utile le comportement particulier du loup. D’une espèce sauvage, il a fait du loup un chien de compagnie. L'histoire fascinante de l'amitié entre le chien et l'homme commençait.

Comment ce lien étroit entre l’homme et le chien naquit-il ? Quelle influence l’homme a-t-il eue sur l'évolution du chien ? Comment le couple homme/chien vit-il la chasse d’aujourd’hui ?
C’est ce que la nouvelle exposition spéciale « Le chasseur et son chien : une complicité sans bornes » retrace.

Un chien entend et sent bien mieux que nous les humains. Mais aussi, voit-il mieux ? Découvrez directement le monde très différent des sens du chien !

Comment l’homme utilise-t-il les compétences spécifiques du chien à la chasse et que doit apprendre un jeune chien jusqu'à ce qu'il soit engagé en action de chasse ?

Apprenez l'histoire mouvementée des races de chiens de chasse suisses et aussi quelles races canines sont élevées pour des modes très particuliers de chasse, et comment elles sont éduquées et engagées.

En principe, comment un chien se déplace-t-il ? Fait-il  jouer ensemble des muscles, des tendons et un squelette ?
Dans l’exposition sont présentées des vidéos réalisées par des chercheurs de l'Université d'Iéna. En utilisant des caméras à haute vitesse et la technique des rayons X, ils ont décomposé et analysé avec précision les mouvements de 327 chiens de 32 races.

Une brochure avec des explications en français est disponible dans l'exposition.

L’exposition se trouve dans les combles du château.